28 MAI 2016
Concert avec le Quintette à vent SEQUENCIA
20h30 Crypte ARARAT 75013 PARIS
Œuvres classiques, modernes et contemporaines pour Quintette à vent.
Lire
28 MAI 2016
Concert avec le Quintette à vent SEQUENCIA
20h30 Crypte ARARAT 75013 PARIS
Œuvres classiques, modernes et contemporaines pour Quintette à vent.
Lire
4 et 11 AVRIL 2016
Tournée autour de « Pierre et le loup » de Serge PROKOFIEV
Avec le Quintette à vent SEQUENCIA
Région Parisienne.
Lire
26 JANVIER 2016
Concert avec l’Ensemble « Stuttgart Solisten ».
12h30 Eglise Saint-Roch – 75001 Paris
Œuvres Baroques avec Flûte, Hautbois, Basson, Clavecin.
Lire25 JANVIER 2016
Festival « Au delà de l’écran ».
14h00 Espace SORANO – 94300 Vincennes
Ciné-concert « Germinal » d’Albert Capellani.
Musique de Philippe Gaillard.
Lire24 JANVIER 2016
Concert avec le Quintette à vent SEQUENCIA
16h00 Café des trois arts – 75020 Paris
Œuvres du XXème siècle et créations pour quintette à vent.
Lire
Novembre 2015. Un paysage automnal, des bourrasques de vent : une mélodie à la flûte s’élève comme le début d’une improvisation. D’autres « voix » la rejoignent , et ce petit « chœur » est ponctué par un grand accord suspensif. Une tension naît et s’accroît au cours du développement orchestral. Un brutal coup d’arrêt est donné par les bois et les cordes. Les appels des « voix graves », les notes répétées aigues, glissées et arpégées qui s’ensuivent, tendent à amplifier le caractère inquiet et mystérieux que j’ai voulu suggérer. La fin du morceau fait entendre le motif initial de la flûte, des bois et du cor. Les dernières notes « s’éteignent » dans un accord de tout l’orchestre.
Lire
Une mélodie au hautbois puis à la voix de soprano, accompagnée par un chœur et le quintette à cordes : C’est mon idée première pour ce morceau. Pas de parole dans une langue particulière : seulement du chant vocalisé et murmuré. Les autres familles de l’orchestre entrent progressivement « en scène » au cours d’une variation allant crescendo. Le morceau se termine par le chant murmuré et vocalisé : Un chant de Paix pour toutes les langues , avec la seule force des notes de musique.
Lire
Mon projet d’écrire pour orgue et piano s’est formé après un concert auquel j’ai assisté en l’Eglise Saint-Médard, lors du 6ème Festival d’Orgue de Brunoy, en novembre 2013. J’ai été captivé par la confrontation sonore entre ces deux instruments si différents – le piano de concert et l’orgue d’Eglise- et pourtant si complémentaires par leur puissance narrative, leurs capacités harmoniques et rythmiques, leurs «palettes » sonores respectives.
J’ai donc imaginé une nouvelle « Rencontre » entre ces deux « vaisseaux » musicaux et leurs deux « capitaines ». C’est cet esprit de rencontre, de duel, d’échange, ainsi que les qualités musicales et l’originalité de l’orgue de l’Eglise Saint-Médard de Brunoy qui m’ont guidé dans l’élaboration de ma partition.
Je remercie tout particulièrement mes deux interprètes Cyril Burin des Roziers et Pierre-Kaloyann Atanassov, ainsi que Mr Bruno Dubuisson et toute l’équipe des Amis des Orgues de Brunoy,qui m’ont soutenu par leur ami...
Lire