Mon projet d’écrire pour orgue et piano s’est formé après un concert auquel j’ai assisté en l’Eglise Saint-Médard, lors du 6ème Festival d’Orgue de Brunoy, en novembre 2013. J’ai été captivé par la confrontation sonore entre ces deux instruments si différents – le piano de concert et l’orgue d’Eglise- et pourtant si complémentaires par leur puissance narrative, leurs capacités harmoniques et rythmiques, leurs «palettes » sonores respectives.
J’ai donc imaginé une nouvelle « Rencontre » entre ces deux « vaisseaux » musicaux et leurs deux « capitaines ». C’est cet esprit de rencontre, de duel, d’échange, ainsi que les qualités musicales et l’originalité de l’orgue de l’Eglise Saint-Médard de Brunoy qui m’ont guidé dans l’élaboration de ma partition.
Je remercie tout particulièrement mes deux interprètes Cyril Burin des Roziers et Pierre-Kaloyann Atanassov, ainsi que Mr Bruno Dubuisson et toute l’équipe des Amis des Orgues de Brunoy,qui m’ont soutenu par leur amitié, leur disponibilité et leur talent.