Germinal est sans aucun doute un chef-d’œuvre du cinéma mondial des années 10. Cette adaptation d’Emile Zola, réalisée en 1913, après Les Misérables, place Albert Capellani parmi les plus grands cinéastes de cette époque. Alors que le long métrage est en train de se généraliser, il montre un sens visuel et dramatique qui en fait l’égal d’un Evgeni Bauer, Léonce Perret ou Victor Sjöström.
La communauté d’agglomération du Val d’Yerres a organisé le 6 octobre 2013 une projection mobile, en partenariat avec le cinéma Buxy et la commune de Brunoy.
Le film muet « Germinal » d’Albert Capellani a été projeté à l’occasion d’une séance événement classée « Art et essai ». En effet, le film a bénéficié d’un accompagnement au piano par le talentueux Nicola Serravalle, sur une création musicale de Philippe Gaillard.
La partition de 2H27’ composée par Philippe Gaillard renoue avec la tradition du piano à l’image et soutient le film avec énergie ,émotion et subtilité. Elle a été créée lors de cette projection, et reçut une « standing ovation », ainsi que son interprète.