« Double Messieurs » pour Quatuor de Bassons.
Composition de Philippe Gaillard (2017). Interprétée par l’Ensemble « Les Francs Bassons », dédicataire de l’œuvre.
« Double Messieurs » pour Quatuor de Bassons.
Composition de Philippe Gaillard (2017). Interprétée par l’Ensemble « Les Francs Bassons », dédicataire de l’œuvre.
Debussy : « Golliwogg’s Cake walk » ( Children’s corner). Transcription Philippe Gaillard.
Interprètes:
« Réminiscences ». Trio pour Violon ,Violoncelle et Piano. de Philippe Gaillard.
Création par le Trio Atanassov au Festival Résonance à Arzon (Morbihan). 11 Octobre 2020.
Au delà du silence. Composition pour Piano de Philippe Gaillard. Concert du 28-09-2019 au centre culturel « La Maison Verte » 75018 Paris.
Nuit pour Quintette à Cordes. Composition de Philippe Gaillard. Enregistrement salle Cortot, Paris, 2018.
L’oiseau passe. Duo pour flûte et violoncelle. Composition de Philippe Gaillard. Enregistrement salle Cortot, Paris, 2018.
Novembre 2015. Un paysage automnal, des bourrasques de vent : une mélodie à la flûte s’élève comme le début d’une improvisation. D’autres « voix » la rejoignent , et ce petit « chœur » est ponctué par un grand accord suspensif. Une tension naît et s’accroît au cours du développement orchestral. Un brutal coup d’arrêt est donné par les bois et les cordes. Les appels des « voix graves », les notes répétées aigues, glissées et arpégées qui s’ensuivent, tendent à amplifier le caractère inquiet et mystérieux que j’ai voulu suggérer. La fin du morceau fait entendre le motif initial de la flûte, des bois et du cor. Les dernières notes « s’éteignent » dans un accord de tout l’orchestre.
Lire
Une mélodie au hautbois puis à la voix de soprano, accompagnée par un chœur et le quintette à cordes : C’est mon idée première pour ce morceau. Pas de parole dans une langue particulière : seulement du chant vocalisé et murmuré. Les autres familles de l’orchestre entrent progressivement « en scène » au cours d’une variation allant crescendo. Le morceau se termine par le chant murmuré et vocalisé : Un chant de Paix pour toutes les langues , avec la seule force des notes de musique.
Lire
Mon projet d’écrire pour orgue et piano s’est formé après un concert auquel j’ai assisté en l’Eglise Saint-Médard, lors du 6ème Festival d’Orgue de Brunoy, en novembre 2013. J’ai été captivé par la confrontation sonore entre ces deux instruments si différents – le piano de concert et l’orgue d’Eglise- et pourtant si complémentaires par leur puissance narrative, leurs capacités harmoniques et rythmiques, leurs «palettes » sonores respectives.
J’ai donc imaginé une nouvelle « Rencontre » entre ces deux « vaisseaux » musicaux et leurs deux « capitaines ». C’est cet esprit de rencontre, de duel, d’échange, ainsi que les qualités musicales et l’originalité de l’orgue de l’Eglise Saint-Médard de Brunoy qui m’ont guidé dans l’élaboration de ma partition.
Je remercie tout particulièrement mes deux interprètes Cyril Burin des Roziers et Pierre-Kaloyann Atanassov, ainsi que Mr Bruno Dubuisson et toute l’équipe des Amis des Orgues de Brunoy,qui m’ont soutenu par leur ami...
Lire